Indépendance, responsabilité, reconnaissance: devenir chiropraticien
Etudier la chiropratique: une formation fascinante et une activité intéressante et indépendante vous attendent.
Depuis l’automne 2008, un cursus universitaire de chiropratique est proposé en Suisse, à la faculté de médecine de l’université de Zurich. La formation, d’une durée de douze semestres, conduit à un doctorat en chiropratique (docteur en chiropratique), après un cursus bachelor en médecine (B Med) et un cursus master spécifique en chiropratique (M Chiro). Une maturité cantonale ou fédérale et la réussite du test d’aptitude sont les conditions pour le cursus universitaire de chiropratique.
Le cursus universitaire en Suisse ou à l’étranger est suivi d’un assistanat d’au moins deux ans en Suisse, avec participation régulière à des cours de formation postgraduée à l’Académie suisse de chiropratique à Berne. Les connaissances théoriques et pratiques des assistantes et assistants sont approfondies pendant cette période. Les assistantes et assistants effectuent également un sous-assistanat clinique dont l’objectif est de les familiariser avec la santé publique suisse et les processus hospitaliers. Les futurs chiropraticiennes et chiropraticiens sont ensuite admis à l’examen postgrade de chiropratique et pourront ouvrir leur propre cabinet après obtention du diplôme.
L’Académie suisse de chiropratique, accréditée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et financée par les chiropraticiens suisses, est responsable de la formation continue des chiropraticiens. L’examen de chiropraticien spécialisé fait également partie de ses attributions.
A l’avenir aussi, il sera possible d’étudier la chiropratique dans l’une des hautes écoles universitaires reconnues par le Département fédéral de l’intérieur au Canada, aux USA, en Grande-Bretagne, en France et au Danemark. Une première année d’études en médecine ou des études préliminaires équivalentes effectuées en Suisse et correspondant à 60 crédits d’études ECTS sont les conditions pour le cursus universitaire de dix semestres à l’étranger.
ChiroSuisse, l’Association Suisse des Chiropraticiens fournit des informations détaillées sur cette formation.
Une chaire publique financée par des sources privées
Le financement de la chaire de chiropratique à la faculté de médecine de l’université de Zurich provient essentiellement de sources privées. Les moyens financiers nécessaires au fonctionnement de la chaire sont réunis par la Fondation pour la formation de chiropraticiens. La fondation préserve ainsi le site universitaire Suisse: soutenez-nous!
Fondation pour la formation de chiropraticiens
Sulgenauweg 38, 3007 Berne
Tél. 031 371 03 01
CCP PC 60-325771-8
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.